Itinéraire

(Totalement indéfini au départ, voilà ce qu'a été notre périple au cours de ces quelques mois de voyage)

29 octobre 2004 - 20 décembre 2004

Sénégal

29 octobre : Arrivée à Dakar, on pose les sacs et on voit ce qu'on va faire...

31 octobre - 4 novembre : Ile de Gorée, baignade, visites de musées, ballade dans l'île, construction d'un circuit pour petite voiture en boîte de conserve, creusé dans la terre, farniente...

5 - 7 novembre : NDangane, dans le Sine Saloum, balade en pirogue dans la mangrove, observation de la faune ornithologique, visite du village de Marr Lodj, balade en charrette dans l'intérieur des terres jusqu'au village de Yayeme, dégustation de noix de coco...

8 - 9 novembre : MBour et Joal Fadiout sur la Petite Côte, ballade sur la plage, marché au poisson, marché pour tout le reste!! Visite super bien guidée de l'île de Fadiout, et baignade dans la piscine de l'hôtel pour Martin.

10 novembre : Dakar, mise à jour du site pour la première fois. Grande satisfaction!

11 novembre : Farniente sur l'île de NGor...

12 - 15 novembre : Ziguinchor, découverte de la ville, son marché, son centre artisanal, son alliance française absolument magnifique!

16 - 20 novembre : Oussouye, on vit au rythme du campement villageois et des maux d'estomac de l'un et de l'autre.

21 novembre - 7 décembre : On s'installe à Cap Skirring et on se ballade dans le coin (Boukotte, Diembéring, Elinkine, Carabane).

8 - 11 décembre : Passage à Dakar pour délester le sac, et on part pour Sokone. Nous aurons vu la frontière gambienne, les champs d'arachides, une ferme-école, la mission catholique, les bolongs, les moustiques!!!

11 - 16 décembre : Saint Louis et la Langue de Barbarie, le paradis sur Terre.

16 - 20 décembre : Derniers jours à Dakar... Une agression à la truelle parce que mon petit bonhomme s'est soulagé l'estomac là où il ne fallait pas... Je le saurai : mieux vaut un popo dans le slip que dans une décharge africaine, au risque de terminer découpée en morceaux.

3 janvier 2005 – 3avril 2005

Thaïlande, Vietnam, Australie

3 - 7 janvier : Bangkok, première visite de la ville, premières impressions, enthousiasme certain!

8 - 13 janvier : Chiang Mai. On récupère la fatigue du décalage horaire. Découverte des alentours et de la ville avec ses temples, son Bazard de nuit aux 1000 merveilles, ses cyber cafés, ses restaurants...

14 - 15 janvier : Chiang Rai. Mae Salong en  moto. On monte sur des éléphants, on se baigne dans des sources d'eau chaude, on se fatigue un peu en montagne pour se rendre dans des villages isolés... Que du bonheur!

16 janvier : Retour à Chiang Mai. Le marché du dimanche ( on avait aussi fait le bazar de nuit de Chiang Rai... On était trois filles!!!! Difficile de faire autrement les fringues sont à 2 euros ici.... Et c'est pas des blagues!)

17 janvier : La fabrication des ombrelles n'a plus de secrets pour nous. Excitant? non, mais joli tout de même!

18 - 21 janvier : Redescente vers Bangkok, via les ruines de Sukotai, et les singes boudhistes de Lopburi.

22 - 30 janvier : Iles de Ko Samui, Ko Pha Ngan et Ko Tao, dans le Golfe de Siam. Beaucoup de bateaux, pas mal de plages et de copains pour Martin, un peu de moto et une infection des bronches pour tous les deux...

31 janvier : Bangkok, ses hôpitaux dernier cri, son cyber café et ses milk-shakes à la mangue!!!!

1er - 3 février : Hanoï!

4 - 10 février : On pose le sac à Mai Chau, ou plutôt à Lac, un petit village écotouristique juste derrière. On y célèbre le Têt, et on recharge les batteries dans une atmosphère hyper sereine.

11 février : Son La, aucun intérêt.

12 février : Trajet épique entre Son La, Dien Bien Phu et Lai Chau.

13 février : On se repose à Lai Chau et on vous raconte la journée du 12.

14 février : Petite marche dans les alentours de Lai Chau et trajet vers Sapa.

15 -  19 février : Sapa, ses touristes, son marché, ses ethnies aux mille couleurs, ses vendeuses "baïformi", notre immersion chez les H'Mong! Et le train de nuit pour rentrer sur Hanoï, largement moins confortable que les trains thaïlandais...

20 - 21 février : Hanoï, le Musée d'Ethnologie et son grand escalier ("Comme dans Franklin Maman!"), l'ambassade de France et l'Hopital International (vive les jeux de la salle d'attente!).

22 - 24 février : La Baie d'Halong, majestueuse...

25 février - 1er mars : Hanoï, ses boutiques, ses chocolatines, ses marionnettes sur l'eau, son cirque, la bibliothèque de l'Alliance Française...

1er mars : on s'envole pour l'Australie!

2 - 12 mars : Hervey Bay, Queensland. Repos, repos, repos....

12 mars - 2 avril : Sydney, les Blue Mountains, Pittwater, une soirée à l'Opéra, les dinosaures de l'Australian Museum, visite de tous les parcs animaliers de Sydney... et plus encore!

2 mai - 2 juin

Brésil

3 - 8 mai : Parati le Paradis! Ballades en bateau, excursions sur les îles désertes, plages paradisiaques, découvertes de la jungle brésilienne sur le Chemin de l'Or, farniente dans une Fazenda, rencontres et invitations diverses et variées...

9 - 12 mai : Ilha Grande. Excursion en canoë et sauvetage d'une étoile de mer, trek à travers la jungle, premières tentatives d'utilisation d'une cabine téléphonique brésilienne...

13 -14 mai : Rio. Plage de Copacabana, visite du Centro, couché de soleil sur la ville depuis le Pain de Sucre, le Corcovado et le Christ Rédempteur... Une ville magique!

15 mai : Trajet en train (5h) à travers les montagnes brésiliennes, entre Curitiba et Paranagua. Puis bateau jusqu'à Ilha do Mel.

15 - 19 mai : Ilha do Mel. Plage, pêche à main nue pour Martin, visite du phare et du fort, chasse aux moustiques, atelier gavage d'estomac à chaque petit déj... La belle vie (les moustiques en moins)!

20 - 22 mai : Foz do Iguaçu. La plus grande merveille du monde!!!! Visite du Parc Brésilien, visite du Parc Argentin et baptème d'hélicoptère au dessus des chutes!!!

23 - 27 mai : Buzios. La pluie et la grisaille sont de la partie, alors on fait les boutiques pour trouver de jolis bateaux pour Martin, et quelques cadeaux à ramener...

27 - 30 mai : Novo Friburgo. Nous sommes accueillis par une belle et grande famille brésilienne! Martin apprend à faire la pâte à pizza. Moi,je les dévore! Visite d'une école formidable.

31 mai - 2 juin : Rio. Nous logeons chez des expats qui nous ont ouvert leur porte juste comme ça!... Martin se fait un nouveau copain, français ce coup ci. Et moi de nouveaux amis! Dernière balade dans le centre de Rio, à la recherche de tongs Havaïanas, à la douzaine!

3 juin 2005 : Nous avons bouclé la boucle! Retour à la maison...

"Maman? On arrête de voyager?"

"Pour l'instant Martin, pour l'instant..."